
• Pour voir les images en diapos, cliquez sur les photos dans ce document;
• les flèches → dans le texte indiquent un lien externe
• les icônes en haut à droite mènent vers d'autres pages
VivreSWir haben einen langen Weg vor uns, aber tanzend und singend gehen wir letztlich heim, folgen dem Pfad der Visionen, den Gesetzen der Schöpfung, dem Weg des Regenbogens, dem Pfad der Schönheit.
--Saupaquant, Akwesasne

Un visiteur spectateur près de la cuisine.
Des pies, gourmandes des restes de cuisine, un hérisson finissant les restes de nos chats, des fourmilles, des limaces, des papillons, des abeilles sur les fleurs de lavande et de marjolaine, des grenouilles, des martres, des souris, des oiseaux dans les pommiers, des scarabées sur les framboises, des sauterelles et criquets dans l'herbe, libellules, mouches, vers de terre, orvets, escargots, salamandres, tritons, lézards ...
Tous spectateur et acteur, visiteur et passager.

Read first : AvertissementsAvec une nette tendance à divaguer et à me perdre au fil de lectures ou de notes, il vaudrait peut-être mieux inclure tout de suite ces avertissements et remarques préliminaires
:
Ce document n'est pas un guide diététique ni en aucune manière une recommandation pour suivre l'exemple, mais le simple récit d'une aventure dans l'assiette, et au-delà de son bord.
Je l'ai commencé pour la famille et les amis qui me demandaient ce que je mangeais après mon traitement contre le cancer, et je l'ai continué parce que cela me faisait plaisir.
Toutes les photos, exceptées celles prises lors d'un voyage au
Ghana , ont été prises dans notre cuisine et au jardin.
Certains ingrédients utilisés dans les mixtures ou "mix" décrits ici peuvent avoir une influence négative sur un traitement contre le cancer d'après ce que j'ai pu lire. Aussi peut-il y avoir d'autres contre-indications (allergies, hypertension, cholestérol, surpoids, faiblesse immunitaire...), effets ou interactions dont je connais absolument rien! D'ailleurs certains effets secondaires de la radiothérapie ou de chimiothérapies peuvent rendre impossible la consommation de tels "smoothies" ou "cocktails" à cause des sucres et/ou acides contenus dans la plupart des ingrédients (p.ex: infections de la bouche etc.).
Alors si jamais quelqu'un est néanmoins tenté de se lancer dans une aventure pareille,
mieux vaut demander l'avis du médecin, de l'oncologue et du nutritionniste ou diététicien.
Si j'insiste là-dessus, c'est qu'on m'a proposé - bien intentionné évidemment - des remèdes miracle des plus farfelus pour "guérir le cancer"...
Je ne les reproduirai pas ici. De même aucun des ingrédients utilisés ici n'a été choisi pour quelque vertu thérapeutique, avérée ou hypothétique, contre les cancers (même si je dois avouer que face à l'abîme, l'espoir n'est pas toujours très subtil et que dans le doute, l'esprit critique s'incline volontiers devant le mirage d'une étoile minuscule.)
De mai à juillet 2010 j'ai suivi un traitement de radio-chimiothérapie et je me suis porté bien pendant deux ans. A ce que je sache, à l'emplacement de la tumeur primaire principalement visée, c'était un succès. Pour le reste . . . c'est la vie (n'est-elle pas prolifique ?-)
Vaut-il mieux croire ou savoir? Comme souvent, le problème réside dans une question mal posée.
Aujourd'hui on est le 10 janvier 2013, je viens de lire un article sur une étude comme quoi même les fameux antioxydants peuvent être nocifs dans certains cas de figure . . . Allez savoir . . . ]Mais vous voyez à quoi je veux en venir:
Ces pages reflètent le plaisir que j'avais à faire mes mix de fruits et légumes
et et et. . . .
...ma joie de vivre.
N'y mettez rien de plus, vous seriez déçu et pourriez même vous causer plus de tort que de bien.
Ce qui d'ailleurs m'est arrivé . . . Trop de feu, trop de vitesse, comme le trop de bois que je mettais jusqu'à hier encore dans la cheminée. Trop. D'ailleurs ça me rappelle étrangement d'autres "trop"... ,-)
Alors: Garder ce qui est bon, mais révision urgente nécessaire.
Salut, gros bisous, Salve, Santé & Carpe diem
Théo
please no safari reader ;-(
Imbringen, automne 2010 - 17.03.2014 (dernière mise à jour)
Vivant
Ce que l'histoire des mix dont il est question ici m'a apporté, je peux le dire sans faire de tort à personne :
C'est le sentiment de pouvoir faire moi-même quelque chose pour aller mieux, dans ma tête et dans ma peau.
Ils ont contribué, rien que pour moi et complémentairement, à une meilleure qualité de vie, ils m'ont apporté de la joie et du plaisir lors de la sélection, de la préparation, de la dégustation.
Plaisir du toucher, des textures, des formes, des parfums, des couleurs, des goûts et saveurs. Des voyages dans la tête parmi les vergers, champs, vignobles, jardins, plantations... Et finalement: sentiment de connection avec le vivant, avec les saisons, avec la nature, avec la vie.
Après un an, ayant peu à peu recommencé à manger une fois par jour "normalement" à côté des mix (
poissons et fruits de mer, pâtes, riz, semoule, légumes, fruits..., mais toujours pas de viande ou de mets sucrés dont j'ai encore le dégoût), j'ai presque retrouvé mon poids normal, et parfois même "la pêche" (...), après des mois de
fatigue→.
Voilà, je pense que c'est tout... En même temps c'est bien plus que je n'aurais jamais pu imaginer.

Des "vivres", aussi
A ma compagne, à mes parents, mes frères, mes amis 2 et 4 pattes, mes collègues et compagnons de
ama.lu→, au Dr Jean Bausch, médecin ORL et chirurgien, Dr Dirk Burie, médecin oncologue radiothérapeute au
Centre Baclesse→, Barbara Strehler-Kamphausen, psychologue à la
Fondation Cancer→, Dr Christian Loor, médecin-dentiste, Dr Michel Petit, médecine interne,
CHL Clinique d'Eich→, Christine Baatz, chargée de cours au
Zitha Gesondheetszentrum→, ainsi qu'aux aimables équipes de soignant(e)s, infirmières et personnel d'autres services des cliniques et organismes précités :
Merci

MixerTous les mix ont été faits avec... un mixer/broyeur. C'était l'équipement le plus important lors de mon voyage.
Lors de ma première excursion dans un supermarché pendant le traitement radio-chimio, je n'ai rien trouvé qui me donnait envie à manger.
La bouche et la gorge sèches, dommages collatéraux de la radio-chimio, rendaient difficile la nourriture solide normale. A côté des maux de gorge au début, la plupart des aliments n'avaient plus le goût que je leur connaissais, ou plus de goût du tout, ou encore j'avais le dégoût, comme pour la viande ou tout ce qui était artificiellement sucré.

Que reste-t-il alors à manger, de quoi se nourrir pour ne pas finir avec une alimentation entérale? C'était une des questions qui me préoccupaient pendant le traitement.
Pendant des semaines j'ai essayé des compléments nutritionnels oraux achetés en pharmacie, cela peut servir, mais c'était plutôt cher et le goût n'était guère fameux. Frustrant...
[deux ans plus tard, je jetterai un autre regard sur ces produits, utiles dans d'autres traitements et circonstances...]
Je me promenais donc dans les rayons comme un touriste dans une épicerie asiatique.
Juste avant d'arriver à la caisse, le chariot presque vide, je vois dans un rayon une grande boîte avec un broyeur.
Sans trop réfléchir, je la mets dans le caddie et retourne aussitôt au rayon fruits et légumes, d'un instant à l'autre plein de joie et d'énergie.
C'était parti, l'aventure pouvait commencer.
...et autres ustensilesA côté du mixer, il fallait très peu d'ustensiles. Le plus important était l'eau du robinet. Il fallait en effet nettoyer et laver tous les fruits et légumes, surtout bien entendu ceux consommés en entier. Et avant de commencer, ne pas oublier de laver les mains. Entre différents fruits et légumes, pareil.

Un bon couteau et une planche à découper.
Voilà.
(Si vous pensez à acheter un broyeur, choisissez une modèle qui a une certaine solidité, puissance et qualité, sinon vous risquez de griller l'appareil, comme cela m'est arrivé en visite chez mon frère avec une vieille machine. Pas besoin pourtant d'aller jusqu'à tester votre appareil avec un noyeau d'abricot, comme je l'ai fait dans un moment d'inattention. Mais de par la puissance et la qualité des lames, il devrait être à même de réduire un tel objet en miettes :))

Essentiels
Cette mûre sauvage → pas encore mûre, prise en photo macro au jardin, renvoie à trois "ingrédients" essentiels:
- le temps : prendre son temps : temps de faire ses achats, d'être au jardin ou simplement à l'air frais, de vivre avec les saisons, de préparer les ustensils et ingrédients, de laver les fruits et légumes, de savourer le résultat
- l'attention : porter toute mon attention sur ce que je faisais, voyais, sentais, était une joie et un plaisir difficile à décrire. Cela ouvre dans ce qu'il y a de plus petit et anodin des portes grandes ouvertes sur des univers.
- self-made, auto-efficacité→ et empowerment→:

Si quelqu'un m'avait préparé une telle bouillie et proposé d'en boire presque deux litres chaque jour, j'aurais peut-être été dégouté et peu enclin à me nourrir ainsi.
Le fait de préparer moi-même les mix a changé tout.
La couleur pouvait être peu appétissante, la texture bizarre et le goût et le parfum inhabitués, je savais ce que j'avais concocté : j'avais choisi les ingrédients, je les avais achetés, transportés, rangés, sélectionnés pour chaque mixture, lavés, coupés, goûtés. J'avais bien choisi le produit, veillé à sa provenance, à la qualité, au mode de fabrication, au circuit de distribution.
Pour les produits du jardin et du verger, je les avais plantés, arrosés, coupés, cueillis, je les ai vus grandir, pousser, fleurir, mûrir. Et pour ceux qui venaient de plus loin, il y en avait que je connaissais de voyages, ou alors je pouvais m'informer dans des livres ou sur internet pour en savoir plus sur leur culture, les pays de provenance, les propriétés gustatives, olfactives, nutritionnelles...
Chaque mix était un voyage autour de la terre, du jardin derrière la maison jusqu'aux oliveraies d'Italie, aux poivriers d'outremer ou aux manguiers et plantations de bananes du
Ghana que j'avais la chance de visiter un mois avant les thérapies.
Pour moi finalement la couleur était belle, la texture parfaite, les goûts et les parfums délicieux et chaque jour une découverte.
Après avoir accepté de suivre les traitements pour lesquels il n'y avait pas d'alternative, pouvoir faire moi-même quelque chose pour aller mieux était la meilleure des choses qui pouvait m'arriver. Pareil pour les promenades, l'évitement de stress et les activités que je pouvais suivre au
Zitha Gesondheetszentrum→ et à la
Fondation Cancer→.
(cf. aussi article blog du 13.4.2013 : ces petits quelques choses→)

valeur
Critères de sélection: fraîcheur, produits saisonniers, de préférence du propre jardin ou de production locale, sinon fairtrade, si possible bio. Pas pour la vertu, mais pour me faire quelque chose de bien et mieux apprécier, à leur juste valeur pour ainsi dire.

C'est partiDifficile de dire tout ce qui entrait dans les mix. Il est peut-être plus facile de préciser d'abord ce que je n'y mettais jamais:
viandes, poissons, sel, sucre raffiné.
Les premiers mix étaient plutôt simples, et c'est d'ailleurs ce qui m'a servi de base pour toutes les préparations par après:
Mais très vite d'autres ingrédients venaient s'ajouter.

Basic mix










.. et une fois que c'était parti, bien évidemment, il y avait plein d'ingrédients et de compositions à essayer :
Fruits du paradis


Pommes →,
Poires→,
Abricots →


Prunes →,
Mirabelle→,
morceaux de Nectarine→ sur
bananes→


Papaye →,
Goyave→,
Figues → et
Dattes→ séchées ou fraîches


Ananas →,
Mangues →,
Kiwis→


Pêche →,
Fraises →,
Myrtilles → sur Cresson de fontaine →


Framboise →,
Groseille →, Poivrons → et Piments →


Melon →,
Avocat →,
Tomates →


Raisin →,
Canneberge (Grande Airelle rouge / Cranberry) →,
Kaki →,
Tamarillo →


Grenade →,
Noix →,
Fruits à coque → -
Fruits naturellement secs →,
Chayote →


Citrus →,
Maracuja → ,
Myrtilles →


Carambole → Physalis →,
Épinard →


Céleri →,
Pissenlit →


Fenouil commun →,
Carotte →,
Topinambour →


Igname →,
Patate douce →,
Poudre de cacao →


Cynorrhodon→,
Framboise→,
Prunes →


Pêche→,
Raisin→,
Mûre →
...et bien plus à découvrir !
Quelques liens intéressants:
•
Wikipedia : liste de fruits →
•
Wikipedia : liste de fruits tropicaux→
•
Wikipedia : légume→ et liste de légumes→
•
Wikipedia : liste des salades →
•
Wikipedia : liste des herbes et aromates de cuisine →
•
Encyclopédie des aliments
•
Fruits et légumes de saison
•
Liste des fruits et légumes de saison (pdf)
•
mon blog Weather Log qui est en quelque sorte une mise à jour au fil des découvertes et du temps qui passe.

Combinaisons et richesse infinies

Voici quelques photos d'exemples de mix. Les possibilités de combinaison et de dosage sont quasiment infinies et donnent chaque fois un résultat différent. Plaisir de l'expérimentation. Découverte. Aventure.
Si la soif de vivre était de retour, j'avais trouvé ici une richesse infinie de couleurs, de parfums, de goûts, de textures, de sensations.

Balade au jardin
S'il y a un endroit où j'aime être, c'est bien le jardin. Pas forcément le nôtre, même si j'ai appris à l'aimer avec les années et à le considérer comme un luxe inouï. On peut le trouver et le voir presque partout si on est disposé à le découvrir.
Le jardin nous apprend beaucoup de choses et abonde en merveilles et secrets et il est un lieu de ressourcement inégalé.
› Balade au jardin
At the end of the day
Lorsque j'ai appris que j'étais malade, je ne savais pas comment je réagirais à cette nouvelle donne de la vie. Je pensais l'avoir pris assez bien et j'avais tout fait pour suivre les traitements et m'en remettre. Pourtant il se passait des bouleversements profonds dont je ne me rendais pas compte tout de suite.
L'incertitude de l'avenir devant un pronostic plutôt modeste et la "fatigue", cet épuisement soudain et total à tous les niveaux s'ajoutant, j'avais l'impression de changer de fond en comble, durant les mois de traitement, mais plus encore par après, au point parfois de ne plus me reconnaître et d'avoir l'impression d'être tombé irréversiblement hors de ma propre vie telle que je l'avais connue.
Que restait-t-il "à la fin de la journée" ? C'était une question que je me posais devant le sentiment parfois inquiétant de ne plus être le même qu'avant.
j'aime la viecompostage inclus

A ce jour j'ai très peu de réponses. Cela ne m'étonne pas vraiment.
Il me semble qu'un tri s'est opéré, que ce qui avait vraiment de la valeur en a toujours.
C'est tout.


intro | vivreS | hortus gardinus | coquina | weatherlog | paint | das reisebuch der steine | our landlords | miscellaneneous albums | links | logout
